Présentation

 

Le Centre de Compétence en Chimie et Toxicologie Analytiques (ccCTA) regroupe à ce jour 13 laboratoires ou instituts de l’arc lémanique.
Les partenaires de ce Centre ont pour but fondamental l’amélioration des connaissances dans les domaines de la chimie analytique et de la toxicologie ainsi que le développement de méthodes analytiques modernes pour le dosage de drogues et médicaments présents dans différentes matrices : fluides biologiques, solutions injectables, comprimés, etc…

Les objectifs de ce Centre sont nombreux, à savoir :

– renforcer la collaboration entre les laboratoires concernés,
– améliorer l’échange de savoir-faire et de compétences entre les membres,
– faire connaître le développement de la chimie analytique au niveau régional, national et international,
– organiser des colloques, séminaires et symposiums,
– développer un programme de formation continue pour les chercheurs, étudiants, praticiens et techniciens,
– renforcer les collaborations entre les Facultés des sciences et de médecine au sein des universités ainsi qu’entre celles-ci et des instituts ou organismes privés et publics,
– améliorer et homogénéiser la qualité des laboratoires impliqués en obtenant les accréditations ad’hoc,
– engager des programmes de recherche communs (diplômes, thèses de doctorat, projets nationaux et internationaux, etc.),
– s’ouvrir à une collaboration euro-régionale.

Le ccCTA a été créé le 24 juin 1996 à Genève lors de l’assemblée constitutive. Il est composé à ce jour de membres ordinaires représentant treize laboratoires et des membres individuels. Le ccCTA est administré par un Comité composé à ce jour d’un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier, un responsable de la formation, un webmaster et un membre ordinaire.